Journal des Habitus

Le concept

Le journal des Habitus (JDH)

Le concept

Parler d’écologie mais en utilisant le rire. Dans le Journal Des Habitus, la lutte contre le réchauffement et la préservation de l’environnement sont abordées avec humour.
Nous proposons une méthode ludique et efficace pour susciter la surprise et la réflexion chez le spectateur grâce à notre projet intitulé « Le Journal des Habitus ».

Selon nous, le concept selon lequel le « faire rire » et le « faire réfléchir » sont étroitement liés !

Nos émissions

Un journal télévisé́ d’aujourd’hui dans le monde du futur ! Le Journal des Habitus, JDH nous projette dans les conditions climatiques qui seront celles du monde dans un siècle, tout en conservant la société́ et l’esprit du temps actuel.

Notre objectif est de réfléchir à un modèle de société́ de demain !

PITCH

Programme court de 5’ à 10’ de critiques humoristiques d’actualités diverses mettant en avant le ridicule des sujets dits « sérieux » par l’absurde face à l’urgence de grandes thématiques notamment et particulièrement le réchauffement climatique.

L’INTENTION

C’est de parler des avancées actuelles : mesures, lois, projets en cours, etc. Face à l’inaction écologique, l’émission transforme les sujets sérieux en ressorts comiques afin d’éveiller les consciences.

Le journal des Habitus c’est l’introduction – par l’absurde – d’un débat de société remettant en cause nos mœurs et comportements face à l’actualité compte tenu de l’urgence écologique. Il s’agit de contredire tout en les ridiculisant, les normes acquises au fil du temps et que nous n’interrogeons plus. L’objectif est de pousser à l’avènement de comportements éco-responsables par la prise de conscience.

Mais, l'habitus c'est quoi au juste ?

Notre Habitus, notion de sociologie forgée par Pierre Bourdieu, est notre façon d’être, dictée par notre « socialisation primaire », autrement dit par tout ce qui nous a façonnés socialement durant l’enfance. C’est l’ensemble des manières de faire, de voir, d’agir, de penser des individus qui deviennent des « habitudes » à force de se côtoyer les uns les autres dans une même société. L’Habitus est alors inscrit dans notre inconscient et influence nos comportements.

Retour en haut