Journal des Habitus

Le concept

Le journal des Habitus (JDH)

Le concept

Notre époque connaît une prise de conscience écologique sans précédent, mais aussi une lassitude face aux discours alarmistes et moralisateurs. Les jeunes adultes comme les familles ressentent une forte éco-anxiété : selon le CESE (2023), 8 Français sur 10 se disent inquiets face au changement climatique.
Le 
Journal des Habitus est de répondre à cette inquiétude en transformant cette anxiété en moteur de réflexion et d’action. Comment ? Par l’humour, la satire et la mise en avant de solutions concrètes

Nos émissions

Le JDH est une émission télévisée satirique et futuriste qui transporte les spectateurs en 2070, dans une société profondément transformée par le réchauffement climatique.  Le JDH utilise les codes des actualités modernes, mais avec une exagération volontaire, dans un monde où les conditions climatiques extrêmes et les bouleversements écologiques dominent le quotidien. Cette lourdeur et cette satire reflètent l’éco-anxiété que nous ressentons face aux injustices climatiques.

l'objectif

L’objectif, dans une seconde partie, est de répondre à ces questions et à ce sentiment d’inquiétude face à l’avenir, en redonnant espoir grâce à des solutions nouvelles. L’ émission aborde des sujets cruciaux: l’ épuisement des ressources, les nouvelles normes sociales ou encore l’impact de la fast fashion. Avec humour et décalage. Le but ? Faire réfléchir tout en faisant rire, car l’humour est un puissant levier pour toucher un public large et diversifié.

L’INTENTION

Le Journal des Habitus propose d’aborder les avancées actuelles, mesures, lois, projets en cours en les traitant avec humour et distance.
En transformant des sujets sérieux en ressorts comiques, l’émission a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre et de stimuler la réflexion autour des enjeux écologiques.

Par le prisme de la satire et de l’absurde, Le Journal des Habitus interroge nos habitudes et questionne les normes établies, afin d’encourager l’adoption de comportements plus responsables face aux défis climatiques.
Sans donner de leçons ni pointer du doigt, le projet ouvre un espace de débat et de compréhension accessible à tous. 

Ce format s’inscrit pleinement dans les missions du service public audiovisuel : proposer une information fiable, pluraliste et engagée, favoriser la pédagogie et nourrir la participation citoyenne pour accompagner les évolutions de notre société.

Mais, l'habitus c'est quoi au juste ?

Notre Habitus, notion de sociologie forgée par Pierre Bourdieu, est notre façon d’être, dictée par notre « socialisation primaire », autrement dit par tout ce qui nous a façonnés socialement durant l’enfance. C’est l’ensemble des manières de faire, de voir, d’agir, de penser des individus qui deviennent des « habitudes » à force de se côtoyer les uns les autres dans une même société. L’Habitus est alors inscrit dans notre inconscient et influence nos comportements.

Retour en haut